Les bases de la photographie de mariage. Choisir un photographe de mariage est souvent un processus déroutant. Vous voulez trouver quelqu’un qui prendra de belles photos, mais comment savoir quoi chercher ? Entre tous les différents types de photographie, les appareils photo et toutes les différentes personnalités des photographes, cela peut souvent sembler une tâche impossible.
image média
Les bases de la photographie de mariage
Choisir un photographe de mariage est souvent un processus déroutant. Vous voulez trouver quelqu’un qui prendra de belles photos, mais comment savoir quoi chercher ? Entre tous les différents types de photographie, les appareils photo et toutes les différentes personnalités des photographes, cela peut souvent sembler une tâche impossible. Ce guide abordera les styles de photographie et comment choisir un photographe qui a une personnalité avec laquelle vous pouvez vivre.
Sélection d’un style
Le premier point que nous aborderons est le style de photographie et d’images. Il existe de nombreux styles différents utilisés par les photographes, et la décision dépend de vos goûts. Les deux styles les plus populaires utilisés dans la photographie de mariage sont le « photojournalisme » et le « portrait ». Les deux styles d’images les plus couramment utilisés sont posés et décontractés.
Le photographe de style portrait doit être capable de prendre à la fois des photos posées/formelles et des photos occasionnelles. Généralement, un photographe qui utilise ce style prendra plus de photos posées que décontractées, car son expérience a montré que les couples ont tendance à acheter davantage de ces photos. C’est bien si vous êtes un tel couple, mais vous risquez de rencontrer des problèmes si vous souhaitez des photos plus informelles que posées. Une façon de savoir si un photographe utilise un type plutôt qu’un autre est de parcourir son portfolio. Le photographe qui utilise une approche photojournalistique prend généralement des photos qui ne sont pas planifiées et, de ce fait, elles sont généralement informelles. Souvent, un photographe utilisant ce style a de l’expérience dans la photographie journalistique (journaux, magazines, etc.). Les clichés pris sont souvent également des clichés en mouvement spontané.
Il existe également un troisième type de photographe. Il est cependant plus difficile d’évaluer le type d’images qui en résultera, car ce type de photographe n’est pas un professionnel et n’a souvent pas de portfolio. Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un parent, cette personne est un photographe « amateur » qui proposera de photographier le mariage gratuitement (ou à très faible coût). Vos photos peuvent ou non être aussi bonnes que si vous aviez engagé un professionnel, et le meilleur indicateur dans ce cas est l’expérience. Comme pour tout photographe, vous devez interviewer et obtenir des références.
La personnalité de votre photographe
Les photographes de mariage ont la réputation d’être nerveux et hautains. Tous les photographes de mariage ne sont pas ainsi, mais certains le sont. La plupart des couples recherchent un photographe qui prend de superbes photos, mais qui soit également sociable. Le meilleur moment pour découvrir la personnalité de votre photographe est lors de l’entretien. Posez des questions pointues et évaluez ses réactions. Si vous avez l’impression que le photographe joue un rôle à votre avantage, c’est probablement le cas. Faites confiance à votre instinct ! Demandez des références, puis effectuez un suivi. Assurez-vous de poser des questions sur la personnalité du photographe. Si le couple se sent à l’aise avec le photographe et vice versa, cela se verra sur les photos.
Le portfolio parfait – Attention !
Enfin, parcourez toujours le portfolio d’un photographe. Dans le cas d’un photographe amateur, parcourez les albums de photos qu’il a prises. Ces photographies seront probablement les meilleures que le photographe ait prises (sinon elles ne figureraient pas dans le portfolio), mais devraient vous donner une indication de ce à quoi vous attendre. Recherchez des photographies où les sujets sont légèrement flous, où l’attention est détournée du sujet, où les couleurs sont atténuées ou trop fortes (éclairage), où il y a des stries sur les images, etc. Si vous trouvez l’un de ces éléments, il est probable que les photos du jour de votre mariage contiendront également certains de ces éléments.Prénoms bébés Québec