Les bienfaits du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est un élément essentiel d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne alimentation. Mais, entre la multitude de produits disponibles en grande surface et le nombre toujours croissant de sites de conseils en nutrition, difficile de savoir comment se constituer une assiette équilibrée à la fois nutritive et rassasiante !

L’idée derrière un régime rééquilibrant est de s’assurer que vos repas contiennent des protéines, des glucides et des graisses provenant à la fois de plantes et d’animaux. Cela permet d’optimiser l’équilibre de tous les nutriments dont votre corps a besoin, à savoir :

Un régime rééquilibrant est également conçu pour favoriser un microbiome intestinal sain. Ceci est important pour aider à la digestion, à l’absorption des nutriments et au système immunitaire.

C’est une façon de manger qui ne vous aide pas seulement à perdre du poids ou à maintenir votre poids actuel, mais qui peut aussi améliorer la qualité de votre vie en vous aidant à vous sentir plus énergique. Vous pouvez même réduire votre risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète en rééquilibrant votre alimentation.

Rééquilibrer son alimentation permet également de réduire l’impact environnemental de sa consommation. Ceci est réalisé en réduisant la viande et en augmentant les aliments à base de plantes tels que les légumineuses, les céréales et les légumes.

Il s’agit d’un changement important car la contribution des produits d’origine animale à l’alimentation mondiale a un impact significatif sur l’environnement, ainsi que sur la santé et les moyens de subsistance. Mais, comme l’a souligné la conférence de la FAO, il existe de nombreux compromis entre les différents objectifs et parties prenantes – économie, moyens de subsistance, sécurité alimentaire, environnement, nutrition – ce qui rend difficile la transition vers un système alimentaire plus durable.

Pour essayer de relever ces défis, il est important d’avoir une forte motivation pour les changements que vous apportez. Cela peut être un désir de vivre plus sainement, d’améliorer la qualité de vos habitudes alimentaires ou simplement de perdre du poids. Il est également important de se rappeler que cela ne se fera pas du jour au lendemain et que vous devrez procéder étape par étape.

Les motifs d’un niveau inducteur de changement étaient comparables entre les échantillons de participants déclarant une réduction de viande et ceux déclarant une augmentation de la consommation de légumineuses (rééquilibrage). Les mêmes caractéristiques se sont avérées être liées à une motivation pour le changement : les femmes, les jeunes et les groupes à revenu élevé étaient plus susceptibles d’être motivés par ces facteurs.

Rééquilibrer son alimentation peut se faire de manière saine sans perturber sa vie sociale. La clé est de manger avec modération et de ne pas bannir tous vos aliments préférés. Il est aussi important de s’accorder le plaisir d’un petit carré de chocolat et d’un verre de vin de temps en temps ! Plus vous pratiquerez vos nouvelles habitudes alimentaires saines, plus il vous sera facile de les maintenir à long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *